samedi 28 février 2015

L'Ortie

Qui ne connait pas l'ortie ? Qui n'a pas eu une rencontre douloureuse avec elle au bord d'un chemin, dans un pré ? Qui n'a pas vu sa peau former de petits boutons et bruler ?

Mais l'ortie nous réserve de belles surprises lorsque l'on regarde sa composition riche en minéraux et que l'on décide de la consommer...

Découverte :
L'action urticante provient de la présence d'acide formique, acétique, gallique, mais aussi des flavonoïdes, histamine, sérotonine....

On trouve également de nombreux minéraux: Calcium, chlore, magnésium, potassium, souffre, silice, zinc et fer

Nous avons besoin de ces minéraux pour permettre a nos 70.000 milliards de cellules de pouvoir réaliser chaque seconde les milliards de milliards de réactions chimiques qui permettent la vie. De plus ces minéraux sont vitaux pour la peau, les cheveux, les ongles, les tendons, ligaments, cartilages, os, dents etc...

L'ortie nous apporte aussi des vitamines B2, B5, B9, K, C et bêtacarotène. Rappelons que le préfixe VITA de vitamines est là pour nous rappeler le caractère vital, indispensable à la vie de ces substances. Sans elles, pas de vie possible.

Gardons toujours la vision holistique de la vie et évitons d'isoler les actions de telles vitamines. La vérité c'est que vitamines, minéraux, oligo-élements etc...participent de concert dans les milliards de réactions chimiques qui permet au Tout (Nous) de vivre et nous développer jour après jour.

Enfin, l'ortie est une fabuleuse source de chlorophylle, le "sang vert" des plantes qui transforme l'énergie solaire en sucre via le processus de photosynthèse. Dans notre corps la chlorophylle a comme action bénéfique de lancer le programme "nettoyage" ! En effet la chlorophylle possède de fabuleuses vertus purifiante, détoxifiante et anti-oxydante. 

La chlorophylle apporte également à nos cellules, organes, corps l'énergie vitale dont nous avons besoin. Au niveau de l'intestin, la chlorophylle assainie la flore en contrôlant la prolifération bactérienne, ce qui permet d'agir contre les ballonnements et la constipation.

La chlorophylle semble également une action favorable sur notre immunité.

La structure moléculaire de la chlorophylle est vraiment très proche de celle de l’hémoglobine. La différence est la présence de Fer pour l'hémoglobine à la place de magnésium pour la chlorophylle. L'hémoglobine permet le transport de l'oxygène à nos cellules et c'est pour cela que la chlorophylle est connu sous le nom de "sang vert" et a fait dire à Bernard Jensen, naturoptahe américain "quand vous êtes vert à l'intérieur, vous êtes propre à l'intérieur". La chlorophylle fait du bien à nos cellules.

Cette chlorophylle est souvent utiliser avec succès par les personnes souffrant anémie. 

Enfin, la chlorophylle est un grand purificateur du foie et nous savons l'importance de cette organe pour la purification du sang...sang qui transporte la vie à nos cellules...foie qui permet la digestion, c'est à dire la transformation d'aliments macroscopiques en substances microscopiques.
 
L'ortie est donc bien plus qu'une mauvaise herbe urticante, c'est un véritable trésor de substances bénéfiques pour nos corps.

Retrouvez l' Ortie dans notre produit exclusif :  Green Angel, contenant 22 super aliments du monde entier et couvrant 75% de vos besoins journaliers en vitamines B, C et sélénium par stick.  

http://www.vitanutrition.hervem.com
Ces informations ne remplacent pas l'avis d'un médecin. N'arrêtez jamais vos médicaments sans l'avis de votre médecins. La santé ne repose pas sur la prise d'un aliment "miracle" mais sur l'adoption d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire