dimanche 15 février 2015

Le Gingembre

Signifiant Virilité en Chinois, le gingembre est l’un des remèdes naturels les plus utilisés au monde.  Le gingembre a fait son entrée en Europe par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère. Deux siècles plus tard, le Grec Dioscoride et le Romain Pline l'Ancien en font mention dans leurs écrits médicaux.

Au Moyen-âge, en Europe, on pensait qu’il venait du jardin d’Eden. 

En médecine chinoise, le gingembre séché régule et tonifie le Qi (énergie vitale) et réchauffe tout l’organisme, dont les poumons et les organes digestifs. 
Ne pas en consommer si vous avez de la fièvre, puisque le gingembre est un réchauffant...logique

 Il permet aussi selon cette tradition millénaire, d’éliminer les glaires et de soulager la toux.
 Puisqu'il est réchauffant...il permet d'éliminer l'humidité...logique...

Il est aussi traditionnellement recommandé pour traiter le froid
Vous  pouvez réaliser une tisane avec du gingembre, du poivre noir, de la cannelle. Faite bouillir quelques minutes.... attention ! ça va chauffer !
Les asiatique rajoutent du sucre complet (qui est yang alors que le blanc est plus yin) et le font bouillir avec les épices.
Pour combattre le froid et renforcer l'immunité, vous pouvez ajouter du jus de citron frais et même de la poudre de clou de girofle.

Le bienfait le mieux documenté du gingembre, c'est sa capacité à diminuer  les nausées, le mal des transports, les vomissements.
Le gingembre pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments
Vous  pouvez consommer un tisane de gingembre ou consommer du gingembre confit, très pratique en voyage.
Une méta-analyse  démontre que 1 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) serait plus efficace qu’un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie. À titre de comparaison, 1 g à 2 g de gingembre en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais

Le gingembre est aussi efficace pour les coliques, les diarrhées.

Le gingembre est très riche en antioxydants (que l'on appelle gingérols, shogaols et zingérones), qui lui confèrent la plupart de ses vertus. C'est un anti-inflammatoire efficace contre l’arthrose. Il est actuellement étudié pour son action bénéfique tant dans les douleurs articulaires que musculaires.
Si vos douleurs augmentent avec l'humidité, le froid...le gingembre est nouvel ami :-)

Il soutient aussi la rate, ce qui est très important si vous désirez améliorer messieurs votre libido et érection. En effet en médecine chinoise le froid dans la rate et les reins sont l'une des causes du manque de libido. Le gingembre en étant réchaufant et yang assèche cette humidité et élimine le froid.
Vous pouvez vous préparer une soupe miso à base de gingembre, miso, coriande fraîche et de poivre. C'est très yanguinisant...

Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson.
À la suite d’une trentaine d’analyses effectuées, le gingembre, ainsi que le curcuma, la coriandre, se sont classés parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants 

Il semblerait aussi que les composants du gingembre aient une influence semblable à celle de l'aspirine sur la prostaglandine, et soulageraient de ce fait les migraines.
 
Les substances du gingembre ont des effets bénéfiques sur l’estomac et les poumons tout en ouvrant les méridiens. Ils améliorent la circulation dans les vaisseaux capillaires et sont bénéfiques à la circulation dans les extrémités (doigts, pieds).  

Il est aussi recommandé en cas de fatigue pour ses vertus tonifiantes (le gingembre est yang)

Le gingembre moulu est une excellente source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Dans la formulation Vital, le gingembre potentialise l’action des autres ingrédients en permettant aux organes digestifs de les utiliser pleinement.

Il existe du gingembre provenant de divers pays avec des saveurs différentes
(http://www.passeportsante.net/)
  • le jamaïcain, réputé pour son arôme délicat et qui se sert surtout frais, dans la cuisine et pour aromatiser diverses boissons. C'est celui-là qu'on est le plus susceptible de trouver dans nos épiceries;

  • l'australien, à saveur nettement sucrée et citronnée, que l'on réserve pour les confiseries;

  • l'africain du Nigeria et du Sierra Leone, plus corsé, possède une puissante saveur camphrée qui en fait un produit de choix pour la production d'huile essentielle et d'oléorésine, dont on tire des arômes employés en cuisine, en parfumerie ou dans les médecines de l’Extrême-orient;

  • l’indien, à la saveur agréablement citronnée : on le destine surtout à l'exportation, si bien que la plus grande partie de la production de ce pays est déshydratée

  • le chinois, produit en très grande quantité, mais dont les rhizomes sont généralement écartés de nos marchés du fait qu'ils sont traités au dioxyde de soufre.

J'ai vécu 2 ans au Costa Rica, là bas le gingembre est la plante des jardins privées et municipaux. Le gingembre donne de grandes fleurs rouge que l'on peut utiliser en bouquet de fleurs. C'est juste magnifique ! Nul besoin d'engrais là bas, le climat est chaud et humide et c'est parfait ainsi.

Retrouvez ce super fruit dans notre produit exclusif :  Green Angel, contenant 22 super aliments du monde entier et couvrant 75% de vos besoins journaliers en vitamines B, C et sélénium par stick

http://www.vitanutrition.hervem.com
 
Ces informations ne remplacent pas l'avis d'un médecin. N'arrêtez jamais vos médicaments sans l'avis de votre médecins. La santé ne repose pas sur la prise d'un aliment "miracle" mais sur l'adoption d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire