Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut pousse sur le terreau et sous des climats chauds et tempérés.
Traditionnellement, l'artichaut est utilisé pour ses propriétés dépuratives, c'est à dire dans sa capacité à soutenir l'organisme dans sa recherche constante d'élimination des déchets et des toxines.
Le corps possèdes des émonctoires, véritables portes de sortie de ces toxines. Le foie est un des émonctoire majeur. L'artichaut stimule les sécrétions biliaires et l'évacuation de la bile vésiculaire. Cela st le résultat de la présence de la cynarine (acide dicaféylquinique) présente majoritairement dans la tige et les feuilles, parties utilisées en phytothérapie.
La bile favorise la digestion et tout particulièrement celle des lipides. Sécrétée au rythme de 500 à 1000 ml par jour, elle est ensuite, pour moitié stockée dans la vésicule biliaire. Rappelons que le foie traite le sang qu'il purifie. Les acides biliaires ont aussi le rôle d'inhiber la prolifération des bactéries de la flore intestinales dans la partie haute de l'appareil digestif. Les acides biliaires sont produits dans le foie par l'oxydation du cholestérol. On comprend des lors le rôle de l'artichaut pour agir favorablement sur le cholestérol.
Il semblerait également que les polyphénols de l'artichaut pourraient provoquer l'apoptose des cellules cancéreuse du foie (apoptose = mort/succide des cellules)
Différentes expériences tentent à montrer que l'utilisation de l'artichaut en phytothérapie peut entrainer un effet coupe faim naturel propice à la perte de poids. De plus l'artichaut est légèrement diurétique, favorisant l'élimination de l'excès d'eau stockée (cellulite etc).
L'artichaut est traditionnellement utilisé pour les nausées, ballonnements et les indigestions mais aussi pour les douleurs articulaires. Les médecines naturelles voient dans l'encrassement de l'organisme la cause première de nos troubles de santé. L'artichaut intervient donc à la base en favorisant les éliminations de toxines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire